Entre les mains expérimentées, les risques sont moindres, cependant aucune chirurgie ne comporte pas de risque et le risque 0 n’existe pas.
Le chirurgien remet toujours une notice d’information et de consentement ou tous les risques sont exposés. Moins de 0,1% de risque sévère.
L’infection reste le risque le plus grave (incidence exceptionnelle)
L’inflammation post-opératoire est jugulée par les traitements anti-inflammatoires en collyre dont on varie le dosage et la durée.
La plupart des patients cicatrisent assez rapidement.
La vision de halos est possible autour des lumières essentiellement et s’estompe généralement assez rapidement en quelques jours à quelques semaines (certains patients peuvent être gênés durant plusieurs mois surtout la nuit.)
La sècheresse oculaire : cette gêne oculaire peut nécessiter d’utiliser des collyres hydratants et lubrifiants durant plusieurs mois.
Sous correction et sur correction : en cas de persistance d’un défaut visuel gênant après l’intervention , une retouche (consistant à gommer
le défaut en resculptant la cornée au Laser Excimer ) est possible dans les mois suivant, lorsque la stabilisation est obtenue : on peut alors traiter une myopie, une hypermétropie ou un astigmatisme restant.
La retouche n’est pas payante.